Retour
Référent FPH : Matthieu Calame Montant : 200 000

Imprimer cette fiche

Fiche Action

Faire du territoire de la Bergerie un prototype de gestion durable exemplaire

Résumé
Un territoire de cohérence, de coopération et d’anticipation au service du développement durable.
Synthèse
Situé en Ile de France, Le domaine rural de la Bergerie à Villarceaux, constitue un pôle d’innovation en matière de nouvelle ruralité. Le site aborde les questions de durabilité de l’habitat, de relations ville-campagne, de gestion durable des ressources, d’agriculture et de foresterie durable, de formation et d’information.
Le domaine est propriété de la fondation. Pour le gérer elle a soutenu la constitution de plusieurs structures (EARL, Coopérative de consommateurs, associations) qui développent ensemble le pôle et lui permettent de mener des actions de coopération avec d’autres acteurs locaux ou d’autres réseaux thématiques.
Voir l'historique
La fondation est propriétaire d’un domaine rural (La Bergerie – Chaussy – Ile de France – France). A partir de 1989 elle s’engage dans un vaste programme de restauration de la forêt.
A partir de 1995, élargissant son action, elle entreprend d’en faire un prototype pour une nouvelle ruralité. L’exploitation agricole est convertie à l’agronomie biologique, dans l’objectif de reconstituer un agrosystème naturellement productif et de préserver l’eau et les sols.
De 1995 à 2005, La fondation soutient la constitution d’une coopérative de consommateurs, mène plusieurs opérations de relation ville-campagne, organise des rencontres sur la durabilité des espaces ruraux et de l’agriculture.
Depuis 2005 elle appuie la constitution sur place d’une pôle de développement et un projet de mutation du corps de ferme qui constituera en 2011 un site d’accueil écologique.